Isabelle Reby
Sophrologue Relaxologue, Reflexologue à Tournus
 
12 avenue du 23 janvier, 71700 Tournus
 
 
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COMMENT favoriser les rêves et les retenir

LE SOMMEIL ....

le dormeur, tel le pêcheur, doit lancer ses filets d'un geste sûr pour ne pas rentrer bredouille. C'est l'objectif de ces deux méthodes très simples qui permettent d'attirer et de se souvenir de ses rêves, avant de les interpréter.

Par Flavia Mazellin Salvi

COMMENT les favoriser ?

Avant de vous lancer dans l'interprétation de vos songes, apprenez à stimuler votre vie onirique et à vous en souvenir. Dans l'Antiquité grecque, il existait des lieux pour programmer vos rêves : les temples consacrés à Esculape. On s'y rendait pour guérir d'une maladie, favoriser une grossesse, recevoir un conseil ou un message des dieux. Ces rêves commandés, appelés "rêves d'incubation", nécessitaient une mise en condition pour susciter l'activité onirique. Une préparation est toujours pertinente de nos jours.

Première étape : APAISEZ CORPS et ESPRIT

Elle passe par une pause dans un endroit silencieux, des respirations profondes et conscientes -tout au long de la journée. Autre précaution importante : évitez les dîners tardifs et riches, ainsi que les excitants. Votre organisme ne doit être ni surchargé ni sur stimulé.  Evitez de boire trop d'eau pour ne pas aller souvent aux toilettes. Quand vous sentez venir le sommeil, procédez à plusieurs respirations amples mais sans forcer, puis détendez chaque partie de votre corps en commençant par les pieds. Vous pouvez imaginer une vague qui vous recouvre progressivement.

Deuxième étape : FORMULEZ CLAIREMENT VOTRE DEMANDE

Il s'agit ici de se programmer pour rêver. Plusieurs fois dans la journée et au moment de vous endormir après votre séance de relaxation, formulez votre demande ("cette nuit, je veux rêver") soit par écrit, soit en la répétant. Si vous avez un souhait précis (conseil, message, réponse) -comme cela se faisait dans la tradition antique-, n'hésitez pas à le formuler puis à l'exprimer ("cette nuit, j'aimerais recevoir en rêve une solution à mon problème ou un conseil sur le choix que je dois faire").

COMMENT LES RETENIR

Nous consacrons environ une dizaine d'années de notre vie à rêver et , la plupart du temps , nous oublions nos créations nocturnes. Pour profiter de leurs enseignements, il est important de les fixer le plus fidèlement possible. Les images, le rythme, mais aussi les couleurs, les sons et les sensations qui s'y rapportent.

Première étape : REVEILLEZ VOUS EN DOUCEUR

La veille, vous aurez prévenu votre partenaire de votre projet, il évitera donc de vous réveiller ou de vous adresser la parole. Une fois éveillé, bougez le moins possible, ne parlez pas, gardez les yeux fermés et laissez vous flotter dans votre film onirique. Restez imprégné de son ambiance émotionnelle et sensorielle. Cette étape peut suffire à certains, mais elle peut être trop "immatérielle" pour d'autres, qui auront recours, dans un second temps, à la transcription de leurs histoires. 

Deuxième étape : METTEZ VOTRE HISTOIRE EN MOTS

Vous aurez pris soin la veille de déposer un enregistreur ou un carnet sur votre chevet. Une fois que vous "tenez" votre rêve, écrivez le ou enregistrez le dans l'ordre qui se présente. Le point de départ de la narration peut être aussi bien la scène centrale, déterminante, que la première ou la dernière image. l'essentiel est de vous laisser porter par l'histoire, comme si vous vous racontiez un film, mais en prêtant attention à votre ressenti. Essayez d'isoler l'ultime scène du rêve, car, en général,elle contient, sous forme de question ou de solution, le message clé.

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La sophrologie offre en effet toutes les clés pour améliorer en priorité la qualité de vie en journée qui, comme on le sait, impacte la qualité de la nuit de donc la qualité du jour suivant.

 

Les perturbations du sommeil ont des origines diverses, mais une étude publiée en mars 2003 par Psychosomatic Medecine a montré que les personnes souffrant d'insomnie dite "primaire", c'est à dire sans cause précise expliquée, ont surtout du mal à gérer leur stress, quel que soit son intensité.

 

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