Isabelle Reby
Sophrologue Relaxologue, Reflexologue à Tournus
 
12 avenue du 23 janvier, 71700 Tournus
 
 
06 76 03 10 60

Réflexologie

Je pratique en cabinet ou à domicile sur demande la REFLEXOLOGIE Palmaire (les mains), Faciale (le visage), Abdominale (le ventre), Auriculaire (les oreilles).

 

LA REFLEXOLOGIE PALMAIRE

La réflexologie Palmaire est une technique qui repose sur la stimulation de points, et de zones réflexes spécifiques dans le but de la détente, mais aussi de soulager des douleurs, agir favorablement sur des affections et favoriser notre potentiel d’autoguérison.

Elle peut être également être utilisée en prévention des maladies.

Notre main est composée de 27 os, de 36 muscles, de ligaments, de tendons, …

Elle renferme également plus de 3000 terminaisons nerveuses (en relation avec tout l’organisme), ce qui la place au rang des zones du corps humain : Les Plus Sensibles.

Utilisée comme soin régulier, elle permettra d’améliorer votre quotidien.

A qui s’adresse la Réflexologie Palmaire?

La Réflexologie Palmaire s’adresse à des personnes de tout âge (enfants, ados, adultes, …) mais elle est aussi adaptée pour les personnes âgés, les personnes alitées, les femmes enceintes…

Son avantage est qu’elle peut être pratiquée n’importe où : à mon cabinet de réflexologie, à votre domicile, en séance individuelle, en atelier, en entreprise, dans les écoles, en ephad, en évènementiel,  etc…

Elle peut également être à destination des personnes auxquelles il n‘est pas possible de toucher les pieds.

Quels sont les bienfaits de la Réflexologie Palmaire?

Tout comme la Réflexologie Plantaire qui prend en compte le pied et son prolongement (la jambe), la Réflexologie Palmaire ne s’intéresse pas uniquement à la main mais elle s’intéresse aussi au membre supérieur (l’avant-bras) dans son ensemble : la détente de la main agit directement sur l’ensemble du bras car muscles, tendons et nerfs y sont étroitement liés.

La main est une région du corps riche en terminaisons nerveuses et en articulations dont la mobilité est essentielle. Elle est donc une partie du corps propice aux tensions et aux douleurs.

La Réflexologie Palmaire a une action apaisante sur le système nerveux et le système musculo-squelettique ainsi qu’une action drainante et vasculaire grâce aux réseaux artério-veineux.

La Réflexologie Palmaire est excellente pour relancer la circulation sanguine et lymphatique.

Elle peut calmer la douleur en cas de rhumatismes, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose ou encore syndrome du canal carpien.

La Réflexologie Palmaire est également indiquée pour lutter contre les insomnies.

 

NB : La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, et ne remplace donc pas vos traitements en cours et consultations chez le médecin.

Votre réflexologue ne pose aucun diagnostic et n’intervient dans aucune décision médicale.

LA REFLEXOLOGIE FACIALE

 

Comment ça marche ?

La réflexologie ne se limite pas aux pieds ! Fondée en 1980 sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie faciale selon la méthode Dien Chan s’implante en Occident. Le principe ? « En stimulant un point sur le visage, on active à distance une zone “miroir”, c’est-à-dire présentant des caractéristiques anatomiques similaires. Et ce, grâce à un système de “câbles” (nos nerfs) qui traversent tout le corps. » L’arête du nez est par exemple associée à la colonne vertébrale, la bouche au nombril, les yeux aux seins… « Sur le visage ont ainsi été localisés 256 points réflexes qui correspondent à l’ensemble des organes, un organe pouvant être traversé de plusieurs points, les poumons, par exemple, en comptant une vingtaine… On a déterminé des points stratégiques qui fonctionnent très bien: 150 que l’on utilise régulièrement. Lors d’une seule et même séance, on en stimule rarement plus de 20…. 

 

Quels effets ?

La proximité du visage avec le cerveau accélère le mode d’action de la réflexologie faciale, les informations imprimées au niveau du visage étant instantanément transmises aux neurones. « Les stimulations des zones réflexes peuvent être calmantes (pour soulager une inflammation…) ou tonifiantes (pour réveiller un organe paresseux…) ; les Asiatiques évoquant une action yin (apaisante, relaxante) ou yang (énergisante, tonifiante). » Ainsi, la réflexologie faciale peut réguler l’ensemble des fonctions et systèmes de notre organisme. Des bénéfices bien palpables : la peau retrouve une belle élasticité, l’humeur sa vivacité, les muscles regagnent leur tonicité et les articulations leur souplesse… « La réflexologie faciale a toute sa place dans une stratégie préventive, notamment aux changements de saison, mais aussi, en cas de maladie, pour accompagner un traitement et affermir les défenses naturelles. »

 

Vous pouvez aussi pratiquer l’autostimulation

L’avantage de la réflexologie faciale est qu’elle peut se pratiquer de manière autonome : à la maison, au bureau, dans une salle d’attente… On veillera à être bien installé, dans le calme.

Le matin, pour tonifier l’organisme

Au réveil, frottez avec vos doigts l’avant et l’arrière des oreilles, qui représentent les reins – les oreilles et les reins se formant au même stade de développement embryonnaire – et dont l’énergie est associée, pour les Chinois, à l’énergie vitale. On peut également poser une main à plat d’une joue à l’autre, en passant par la bouche, sous le nez.

En journée, pour apaiser la fatigue oculaire et les douleurs dorsales

En cas de baisse de régime, frottez vos mains pour en chauffer les paumes, puis posez-les sur les yeux, sans appuyer fort. Ce geste rééquilibre le système hormonal et travaille les trajets énergétiques (méridiens) situés à proximité : celui de l’estomac, de la vessie, du système digestif et de la vésicule biliaire. La fatigue oculaire s’estompe et la vision s’éclaircit. Et pour tonifier la colonne vertébrale (ce qui peut participer à la prévention des maux de dos), on masse l’arête du nez en effectuant des allers et retours avec les doigts.

Le soir, pour lutter contre les insomnies

Massez votre cuir chevelu en utilisant vos doigts comme des pattes d’araignée. Le bon geste : partir du haut du crâne et redescendre jusqu’en bas de la nuque. A effectuer plusieurs fois de suite, idéal aussi contre les maux de tête… Pour favoriser le calme et l’endormissement, on peut également pincer la peau tout le long des sourcils. Ces exercices sont à effectuer de trente secondes à une minute.

 

Mais si bien sûr vous préférez de loin vous faire "chouchoutez" à travers une séance de réflexologie faciale, n'hésitez pas à me contacter

au 06 76 03 10 60 

 

LA REFLEXOLOGIE ABDOMINALE

Le massage du ventre réduit la tension, les effets du stress, le déséquilibre émotionnel.
Il entretient la vitalité,la récupération et la régénération des tissus.
Il agit sur le système musculaire circulatoire et lymphatique, nerveux et neuro-végétatif.

 

Le ventre, miroir du cerveau : notre 2e cerveau

 

Le ventre abrite près de 100 millions de neurones ainsi que des neurotransmetteurs,

Il est le siège du Hara pour les japonais, du Tan Tien pour les chinois ; abri du chakra sacré (sous le nombril) et du chakra solaire (au-dessus du nombril), le ventre est le lieu de transformation et de métabolisation, à la fois des aliments,des émotions et des mémoires.

 

"Avoir la boule au ventre" , "avoir la peur au ventre" sont des expressions communes qui attestent de ce lien avec les émotions.

 

Le protocole de réflexologie abdominale comprend :

- des techniques asiatiques (travail sur les méridiens et des points spécifiques du Chi Nei Tsang)

- des techniques indiennes (glissés, pressions et étirements de pivots articulaires, points réflexes)

- des techniques occidentales (pompages, pétrissages et vibrations des zones de tension)

 

Bénéfices de la Réflexologie Abdominale

 

La réflexologie abdominale améliore le bien-être général et la détente par la libération des blocages physiques et émotionnels. Elle agit sur les troubles de l’appareil digestif : constipation, crampes, ballonnements, mais également sur la sphère gynécologique, sur les systèmes endocriniens, circulatoires, nerveux, le sommeil, le stress, l'anxiété, la fatigue et le manque d’énergie. C’est également une aide précieuse pour aider à la libération émotionnelle et pour rétablir un bon fonctionnement psychocorporel. 

 

Contre - indications

 

La réflexologie abdominale est contre-indiquée dans toute phase d'inflammation aiguë, de fièvre, de chimiothérapie.

A signaler : les fibromes, les colites, les spasmes intestinaux, les diverticules, la hernie hiatale, la maladie de crohn, les premiers mois de grossesse, les calculs biliaires...

 

Préconisations

Il est préférable de prévoir un rendez-vous en dehors du temps de digestion.

La réflexologie sera d'autant plus efficace si elle est accompagnée d'une hygiène de vie pour en soutenir les effets positifs (alimentation équilibrée, entretien d'un bon microbiote, flore intestinale, activité physique régulière ...) 

 

Fréquence des séances

Il est conseillé de faire de 2 à 3 séances rapprochées (1 semaine d'intervalle) puis 2 plus espacées, et en entretien 1 fois par mois environ

 

LA REFLEXOLOGIE AURICULAIRE

 

Elle se base sur le massage de l'oreille, qui contiendrait également des points de pression. situés sur le pavillon auriculaire. La réflexologie auriculaire est efficace pour soulager les douleurs et certaines dépendances, celle au tabac notamment.

Reconnue depuis 1990 par l'OMS. 

La réflexologie auriculaire fait donc de l’oreille une espèce de tableau de bord, à partir duquel il est possible d’observer les différents dysfonctionnements organiques du corps et d’en rétablir de nouveaux équilibres.


-L’innervation des pavillons de l’oreille, est propice à la communication entre le système nerveux et l’ensemble des organes du corps. Cette pratique offre des résultats immédiats et visibles sur l’organisme.

 

Connaissez-vous la réflexologie auriculaire ?

C’est la méthode thérapeutique axée sur les oreilles. Elle stimule les zones réflexogènes situées essentiellement sur le pavillon auriculaire. Ses origines sont très anciennes (Indiens, Egyptiens, et Chinois la pratiquaient depuis l’Antiquité).


– La réflexologie auriculaire est utilisée pour apaiser diverses douleurs. Un postulat chinois énonce que chaque pavillon recense plus de 120 centres d’acupuncture en relation avec différents points du corps.

Les bienfaits de cette technique (La réflexologie auriculaire):

Elle permet de:
– Soulager les douleurs rhumatismales
Agir à distance sur les organes défaillants
– Agir positivement sur le système nerveux.
– Régulariser des problèmes au niveau, du foie, des poumons, de la rate.
– Soulager les douleurs au niveau des épaules, des genoux ainsi que d’améliorer le sommeil.
– Lutter contre l’addiction au tabac, les troubles alimentaires, les dépressions, les surpoids pondéraux, les allergies, la perte de la libido.
– Le champs d’application de la réflexologie est très vaste et englobe toutes les parties du corps.

La réflexologie, les précautions à prendre :

Cette pratique n’est pas sans risque pour les personnes âgées et les femmes enceintes. Elle ne sera donc pas utilisée chez les patients atteins de problèmes cardiaques ou d’une maladie auto-immune (activité trop intense du système immunitaire.)

 

  • N'hésitez pas à me contacter au 06 76 03 10 60 pour plus de renseignements sur les méthodes que je pratique et que je combine parfois à d'autres méthodes pour des résultats plus probants encore. Mon point fort sera de maîtriser les rudiments de la sophrologie. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.