Isabelle Reby
Sophrologue Relaxologue, Reflexologue à Tournus
 
12 avenue du 23 janvier, 71700 Tournus
 
 
06 76 03 10 60

LE SOMMEIL: Les bonnes habitudes et le bon environnement

LE SOMMEIL ....

lES RITUELS QUI CHANGENT LES NUITS....

Une nuit réparatrice, cela se prépare. Pour favoriser un sommeil de qualité, il est essentiel d'adopter des rituels efficaces et d'aménager un environnement aussi sain que serein.

Ralentissez les activités du soir....

Plus vous êtes énervé ou stressé, plus vous excitez vos glandes surrénales.

Résultat : impossible de trouver le sommeil. Il faut donc ralentir vos activités, physiques et mentales en soirée, pour permettre à votre corps et à votre esprit de se mettre dans un état de détente et pour bénéficier d'un sommeil réparateur. Je résume souvent cela en disant qu'il faut mettre en sommeil le centre de l'éveil et mettre en éveil le centre du sommeil.

Bâillez

Ne vous retenez surtout pas !

Bâiller est le meilleur moyen de se détendre, de se relaxer et donc de se mettre dans les meilleures conditions pour trouver le sommeil.


Ecoutez et respectez les cycles du sommeil...

Toutes les quatre-vingt dix minutes, un train de sommeil passe...

Cela se manifeste par une envie de "piquer du nez". Ne résistez pas, sinon il vous faudra attendre quatre vingt dix minutes à deux heures pour retrouver à nouveau la gare,...., et un train. De la même manière, si on finit un cycle de quatre vingt dix minutes, on se réveille en forme, même de bonne heure. Reste à ne pas commettre l'erreur de se rendormir, même s'il nous reste quelques minutes avant la sonnerie du réveil. Car on va repartir dans un cycle que l'on ne pourra pas achever.  On se réveillera donc mal.

 

Ayez les pieds chauds

Pourquoi ?

Tout simplement  parce qu'il est impossible de s'endormir avec les pieds froids. Pensez donc à prendre un bain de pieds chaud

avant d'aller vous coucher. Ou mettez une bouillotte ou un coussin chauffant dans votre lit.

 

Mettez votre mental en veilleuse

Pour cela, je conseille de lister chaque soir, sur une feuille les activités du lendemain : pressing, dossiers au travail, réunions  à l'école....

Cela permet de se libérer un peu la tête, d'aller se coucher plus léger et d'être plus réceptif au passage du train du sommeil.

 

Régulez vos émotions.

Régle n°1 en couple : ne pas se coucher fâchés,. Sinon vous allez ressasser la dispute toute la nuit. Si des contrariétés de la journée continuent à vous perturber, prenez un moment pour vider votre sac par écrit. Le but est d'exprimer vos émotions pour vous libérer et vous alléger. Pensez aussi à vous délester du poids des émotions négatives qui génèrent l'excitation et qui font donc barrage au sommeil.

 

Veillez à votre environnement

Surtout pas de lumière dans la chambre de nuit.

Elle fait sécréter les hormones qui entretiennent l'activité. C'est pour cette raison que l'on déconseille fortement l'utilisation de tablette le soir ou au lit. Leur luminosité activant l'état d'éveil. Supprimez tous les bruits possibles. Veillez à la température de la pièce qui doit être tempérée, ni trop chaude, ni trop froide.

 

Pensez à activer une respiration sophronique, à y rajouter vos mantras... 

Méthode déjà défendue sur mon blog.

N'hésitez pas à me contacter au 06 76 03 10 60 pour que l'on prenne le temps d'approfondir le problème de vos troubles du sommeil.

Pourquoi des insomnies ? et agir...

Par des méthodes de sophrologie, de relaxation, de méditation, de luminothérapie et par les soins quantiques Access Bars....

ALLER  à la source (toujours) pour enfin guérir de ses maux.....

 

TROUVEZ VOTRE (BONNE) POSITION...

Sur le dos : Cette position offre de nombreux avantages, position optimale de la colonne vertébrale, atténuation des troubles digestifs. Idéalement , vous devriez avoir la tête plus basse pour que le sang soit plus facilement acheminé vers votre cerveau. Utilisez un matelas ni trop dur ni trop mou pour respecter la courbure naturelle de votre colonne vertébrale.

 

Sur le ventre : Cette position n'étant pas idéale; IL faut suivre quelques règles simples . Levez un genou pour ouvrir vos haches et alléger en partie la pression sur votre colonne vertébrale. Abandonnez l'oreiller car il met votre cou en hyperextension. Placez en un petit (bien ferme) sous votre ventre et vos hanches pour alléger la pression sur vos lombaires et vos cervicales. Placez le du même côté que la jambe levée.

 

Sur le côté : Dormir en chien de fusil peut résoudre les problèmes de ronflement et conteibuer à améliorer la respiration. De plus, cette position latérale (surtout du côté gauche) semble soulager des troubles digestifs et les brûlures d'estomac. Evitez de vous appuyer sur votre épaule. Avancez la pour éviter de comprimer ainsi que les muscles de votre bras. Respectez l'alignement de votre colonne vertébrale avec un oreiller qui soutient votre cou. Si vous souffrez du dos, glissez en un souple entre vos genoux. Cela stabilise la colonne vertébrale et soulage la pression sur les hanches et le bas du dos.

 

Si malgré ces bons conseils, vous n'arrivez toujours pas à trouver le sommeil, 

Contactez moi au 06 76 03 10 60 

Aller à la source (toujours ) du problème pour le résoudre, et guérir.....

Le cabinet vous accueille dans un climat convivial, de confiance , en toute

discrétion....

pour des séances de 

  • sophrologie
  • sophrologie ludique
  • relaxation
  • meditation
  • access bars
  • sophro gym douce
  • luminotherapie
  • reiki

 

http://www.isabelle-reby.fr

 

 

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.