Isabelle Reby
Sophrologue Relaxologue, Reflexologue à Tournus
 
12 avenue du 23 janvier, 71700 Tournus
 
 
06 76 03 10 60

LA SOPHROLOGIE OU L'ART DE LA BIENVEILLANCE ENVERS SOI MEME

GRAND BIEN VOUS FASSE.....

Notre attention est aujourd'hui happée à tout moment par une multitude de sollicitations émanant de notre environnement. Car même pour les "irréductibles gaulois" qui résistent à l'hyperconnectivité liée aux outils numériques, il est difficile de se soustraire à la publicité qui s'étale sur les murs de nos villes, aux derniers tubes qui résonnent dans les haut-parleurs de nos magasins, ect... En définitive, nous sommes soumis à une déferlante de stimuli qui nous attirent constamment à l'extérieur de nous.

Mais dans cette ouverture sur le monde qui nous entoure, quelle place réservons nous à notre intériorité ?

Quelle est l'attention que nous nous accordons à nous-mêmes ? Combien de temps prenons-nous par jour, par exemple, pour observer nos ressentis émotionnels ou physiques ?

Et si la sophrologie pouvait nous y aider, nous offrant une opportunité de cultiver l'art de la bienveillance envers nous-mêmes ?

Chaque jour  , la cadence trépidante du monde moderne s'impose à nous à travers quantité de sollicitations pour notre cerveau. Les nouvelles technologies de la communication jouent un rôle prépondérant dans l'avalanche de données que doivent traiter quotidiennement nos neurones. Smartphones et tablettes nous plongent dans une marée persistante d'informations susceptibles de capter à tout instant notre attention. Grâce à ces nouveaux outils, nous pouvons, en quelques minutes et quelques clics, passer des dernières actualités à une simple recette de cuisine et terminer par la lecture de nos courriels. Même plus besoin d'être installés confortablement chez nous : nous pouvons accéder à cela tout en marchant dans la rue ou en jetant un oeil distrait par la fenêtre du train qui nous emmène. Le règne de l'instantanéité transforme aujourd'hui  nos modes de vie en un zapping constant et ce , à un rythme de plus en plus soutenu. Paradoxalement et en dépit du stress généré par cette densification de la communication, nous sommes nombreux à réclamer des connexions et débits toujours plus rapides.

 

LES VERTUS DU REGARD INTERIEUR...

Et si l'observation intérieure était justement un réponse pertinente et salvatrice face au mal-être ambiant ?

Loin d'être vain, ce regard porté sur nous-mêmes est en effet riche d'informations et porteur d'une meilleure connaissance de soi. Il traduit ce qui nous convient et ce qui nous fait mal, il nous éclaire sur ce dont notre corps et notre esprit ont besoin. Il est le véhicule de nos prises de conscience et par conséquent le fondateur de nos valeurs essentielles.

Il est profondément apaisant et bienveillant.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire d'emblée, ce regard sur nous-même, dans sa forme la plus saine, n'a rien d'égoïste. Il est d'ailleurs un préalable nécessaire à toute sollicitude que nous souhaiterions manifester aux autres.

Autrement dit : difficile de bien s'occuper des autres si l'on n'est pas capable d'abord de prendre soin de soi est en effet essentiel si l'on veut parvenir à établir une relation saine à l'autre.

Cette capacité garantit par exemple , que nous n'irons pas rechercher auprès d'autrui ce que nous ne sommes pas aptes à nous accorder à nous-mêmes. Elle nous permet aussi de reprendre les rênes de notre vie et de décharger l'autre d'une quelconque responsabilité à nous rendre heureux.

CE QUE NOUS OFFRE LA SOPHROLOGIE 

C'est précisemment ce regard tourné vers l'intérieur que nous apprend à développer la sophrologie.

Cette discipline regorge en effet de techniques permettant de travailler la concentration et l'aptitude à observer nos propres ressentis en toute bienveillance.

Par exemple, dans la relaxation dynamique du ier degré (ou relaxation dynamique concentrative) inspirée du yoga, le sophrologue invite la personne à se concentrer sur la perception et les sensations vécues lors de mouvements corporels qu'elle exécute et ensuite sur la sensation de récupération qui en résulte.

Cette attention lui permet de prendre conscience, par exemple, de tensions existantes dans certaines parties du corps. En reproduisant plusieurs fois cette technique, la personne pourra apprendre à profiter pleinement des sensations de bien être vécues au repos.

............................................

Au cabinet sur TOURNUS , je pratique 4 degrés. 

N'hésitez pas à me contacter au 06 76 03 10 60 pour en discuter.

Je reste à votre disposition, à votre écoute avec la plus grande sincérité.

Plusieurs méthodes en dehors de la sophrologie sont dédiées à votre mieux-être.

N'hésitez pas là encore à me contacter pour en discuter.

Les méthodes....La méthode.....La solution...........LE RESULTAT.............

 

  • Sophrologie (proposée en séance individuelle, en duo, en family  ou en séance groupale les jeudis soirs de 19H30 -20H : Salle des fêtes de SERMOYER 
  • Sophrologie Ludique (proposée en séance individuelle, en duo, en family ou en séance groupale les jeudis soirs de 19H30 - 20H : Salle des fêtes de SERMOYER (pendant les vacances scolaires)
  • Sophrogym : (proposée en séance individuelle, en duo, en family ou en séance groupale les jeudis soirs de 20H-21H : Salle des fêtes de SERMOYER
  • 1.2.3.  YOGA (proposé en séance individuelle , en duo, en family ou en séance groupale les jeudis soirs de 20H-21H : Salle des fêtes de SERMOYER (pendant les vacances scolaires)
  • Relaxation (proposée en séance individuelle, en duo, en family, ou en séance groupale les jeudis soirs de 19H30 - 20H : Salle des fêtes de SERMOYER
  • Méditation/ Méditation guidée : proposées en séance individuelle, en duo , en family ou en séance groupale les jeudis soirs de 19H30 -20 H : Salle des fêtes de SERMOYER
  • Luminothérapie : proposée en séance individuelle
  • Access Bars : proposée en séance individuelle 
  • Reiki : proposé en séance individuelle

 

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.