Isabelle Reby
Sophrologue Relaxologue, Reflexologue à Tournus
 
12 avenue du 23 janvier, 71700 Tournus
 
 
06 76 03 10 60

POURQUOI MEDITER, ET COMMENT ?

GRAND BIEN VOUS FASSE.....

Comme chacun, je me sens parfois envahie par les émotions : la tristesse, colère, peur, sentiment d'impuissance, découragement....Pourtant , au delà de ces perturbations émotionnelles, je sais que je peux me relier à une source d'espérance qui, parce qu'elle n'est pas conditionnée par les événements extérieurs, est inaltérable. C'est dans cette source que je puise ma vitalité, ma foi, mon envie d'aller de l'avant, d'être utile, ma joie même !

Cette source d'espérance, je la trouve dans la méditation. Lorsque je médite, je retrouve la paix en moi. Presque instantanément. C'est alors que je peux redevenir confiante dans le monde et dans les êtres humains ; être optimiste. Lorsque je médite, mon coeur s'ouvre à nouveau. La peur se dissipe et l'amour retrouve la place qu'il ne devrait jamais perdre. Le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais la peur. C'est lorsque nous avons peur que nous cessons d'aimer et de croire. C'est lorsque notre coeur s'ouvre à nouveau que nous cessons d'avoir peur.

Lorsque je médite, je suis en lien avec l'instant présent, avec la partie la plus vivante de mon être. Lorsque je  médite, mes projections, mes peurs se dissolvent l'une après l'autre pour me permettre de m'ouvrir à un océan plus calme. Au milieu de la tempête, sous les vagues de la surface, le fond de l'océan est toujours calme. En méditant, je me connecte avec le fond de l'océan, la source de l'humanité, et la profondeur de mon amour. Lorsque je médite, je peux identifier mes émotions. Assez vite, je les regarde danser comme je regarde danser les vagues de la tempête. En prenant ce recul nécessaire, je cesse de m'identifier à elles. Les émotions ne sont pas ma personnalité. Elles ne sont pas mon être profond. Elles me traversent, m'envahissent parfois, et je ne peux pas les empêcher de me toucher. En revanche, il ne tient qu'à moi de les dissoudre, de les laisser fondre à la lumière de ma conscience, de ma respiration, de mon calme.

L'action juste ne peut s'épanouir que si elle naît de la profondeur de notre être. Les actes posés sous le coup de la colère ou de la peur ne sont que des réactions émotionnelles, des pulsions. Je les comprends, mais ils ne viennent que de notre partie blessée et ne sont porteurs d'aucune réparation. Les actes posés en réaction provoquent eux mêmes d'autres violences. Toutes les guerres sur cette terre l'ont prouvé.

Aujourd'hui chaque jour, je ressens de la peur et chaque jour je ressens de la tristesse. Aussi, chaque jour je médite et j'offre à mon coeur l'espace dont il a besoin pour se déployer.

Certains, en lisant ces lignes , pourraient craindre de ne pas savoir méditer, de ne pas savoir par où commencer. Mais l'endroit où vous êtes ici et maintenant est le meilleur endroit pour commencer à méditer. Vous êtes exactement à votre place, il n'y en a pas d'autres. C'est en vous accueillant vous même là où vous êtes que vous commencerez à générer de la paix. Il n'y a pas de protocole obligatoire pour méditer ; il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste, de croire en Dieu, d'être initié. Il est juste nécessaire d'être humain. De prendre le temps de quelques respirations. De fermer les yeux. De laisser le corps se détendre.....

 

Pour en savoir plus sur les méthodes de méditation,

n'Hésitez pas à me contacter au 06 76 03 10 60

Visiter ce site à la rubrique "méditation" sur https://www.isabelle-reby.fr

 

Je vous propose des séances INDIVIDUELLES de Méditaton ou en séances COLLECTIVES de Méditation ;

  • Tous les JEUDIS SOIRS de 19H45 à 21H : Salle des fêtes de SERMOYER (01) à 10 minutes de Tournus, de Pont de vaux. 
  • Alliance  entre la détente, la pleine conscience , la respiration,...et de la Gym douce (séance suivie d'un cours de SOPHROGYM DOUCE (stretching postural, yoga, pilates, zen.....)

VENEZ ESSAYER !

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.